top of page

« Qu´est ce qu´il/elle est pénible! »

Dernière mise à jour : 20 juin 2022


Pénibles, sûrs d’avoir toujours raison, exigeants …

Cyril est pénible : il est trop autoritaire avec ses équipes, et est certain que sa façon de faire est toujours la meilleure. Il le sait, bien sûr, et cela le freine dans sa carrière professionnelle. Marianne est pénible également : elle contrôle tout, tout le temps. Elle ne fait confiance que rarement et dès que quelque chose n’est pas parfait, elle y trouve la preuve qu’il faut forcément repasser derrière ses collaborateurs.

… Des machines à résultats qui ne demandent qu’à être boostées

J’aime coacher ce genre de personnes : les managers « pénibles » sont les premiers à souffrir de leur dysfonctionnements, et ils n’attendent qu’une chose : qu’on leur donne les moyens, les outils pour faire différemment. Les accompagner est très souvent libérateur pour eux comme pour leur entourage. Car les managers « pénibles » sont des machines à résultats qui ne demandent qu’à faire mieux, être plus efficaces !

Faire le premier pas: les comprendre

Le premier pas  : comprendre le pourquoi. Cyril et Marianne sont exaspérants car ils sont exclusivement focalisés sur les résultats à obtenir. Ils ont une vision d’ensemble exceptionnelle : ce sont des généraux sur leur colline, qui embrassent du regard tout le champ de bataille et voient ce que les soldats en plein corps-à-corps ne peuvent pas voir. Excellents stratèges, ils ont toujours 2 ou 3 coups d’avance… et sont frustrés lorsque les autres n’arrivent pas à saisir leur vision. Ils ne comprennent pas que les autres ne puissent pas comprendre ce qui pourtant leur paraît évident. Ils sont efficaces et pragmatiques : les débats et réunions à rallonge leur semblent une perte de temps. Pour eux, il s’agit d’arrêter de “se prendre la tête” et d’avancer !

Cyril et Marianne ont effectivement de très bons résultats à court terme mais ils finissent toujours par avoir des problèmes d’équipe. Ils deviennent cassants et génèrent des tensions contre-productives dans leur entourage. Ils s’en aperçoivent, bien sûr, mais comme beaucoup d’entre nous ne savent pas comment faire pour … ne plus être pénibles.

Se focaliser sur leurs talents plutôt que de vouloir les faire changer

Le but de mes interventions est de leur faire comprendre comment ils fonctionnent et de leur faire prendre conscience de leurs talents. Plus simple à dire qu’à faire: il est très difficile de prendre réellement conscience de nos talents. Car quand nous exerçons notre talent, cela ne nous demande aucun effort. Au contraire nous ressentons du plaisir à réaliser ce type d’activités, qui nous semblent simples et nous avons, de ce fait, beaucoup de mal à comprendre que ce ne soit pas aussi facile pour les autres.

Leur apprendre à communiquer autrement : une libération

Autre élément important : leur montrer qu’ils sont capables d’obtenir autant de résultats (et même plus !) tout en faisant passer leurs messages autrement. Dès qu’ils prennent conscience que c’est possible et que les résultats sont là, ils s’y mettent à fond. Leur envie de résultats les poussent à changer rapidement. Ce faisant, ils se sentent beaucoup mieux dans leur peau ! Cela faisait des années qu’ils avaient envie de changer, d’avoir des comportements qui correspondent plus et mieux à leurs valeurs. Enfin ils trouvent des outils et des principes qui leur permettent d’y arriver.

Ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air mais le challenge et la difficulté n’effraient pas Cyril et Marianne, c’est même ce qu’ils préfèrent !

Et c’est nécessaire : car Cyril et Marianne, conscients des tensions qu’ils génèrent, finissent par ne plus dire les choses qui les dérangent. Pire : ils les disent de la pire façon possible, lorsqu’ils sont exaspérés. Pour sortir de ce cercle vicieux, ils ont absolument besoin de pouvoir communiquer autrement.

En appliquant la méthode de reformulation et les messages FCR, ils sont désormais capables de pouvoir faire passer leurs messages les plus délicats sans générer de tensions. Cyril, Marianne et leurs entourages en sont immensément soulagés !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tout va bien ! Changer de perspective (Dernier épisode)

Temps de lecture : 4′ Voici le dernier épisode de la série « Tout va bien ! ». Nous avons fait ensemble le tour des principaux outils que je pratique et enseigne depuis plus de vingt ans. Bien sûr, vo

bottom of page