top of page

La chance : une compétence qui se travaille ?

Dernière mise à jour : 20 juin 2022



J’ai retrouvé cette vidéo d’il y a quelques années, que je trouve tout aussi stimulante que provocante. Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP, nous y propose une vision inhabituelle de la chance : loin d’être de l’ordre du hasard, la chance serait une compétence qui peut se travailler.

En effet, Gabilliet affirme que la chance est avant tout « la capacité à créer autour de nous un environnement favorable ». Elle dépend de notre facilité à déclencher les opportunités, c’est-à-dire à rencontrer les bonnes personnes au bon moment et être à l’écoute des bonnes demandes.

Mais comment donc travailler notre chance ? Gabilliet répond par 4 conseils :

  1. Exercer notre vigilance. Et pour maintenir notre curiosité affûtée, rappelons-nous de cultiver la nouveauté et de sortir de nos routines.

  2. Alimenter notre réseau, non pas comme un simple carnet d’adresses, mais devenir créateur de liens entre les gens. Je trouve ce point particulièrement intéressant : pouvoir tisser des liens riches avec notre entourage et aider les autres dans leur développement professionnel peut non seulement être gratifiant mais aussi nous aider à atteindre nos objectifs.

  3. Face aux échecs, se rappeler que les épisodes de malchance sont avant tout des opportunités pour rebondir. Ne pas se décourager et savoir extraire de nos échecs les apprentissages qui nous permettront de nous projeter vers nos prochains projets.

  4. Anticiper ! Les gens chanceux ont toujours un projet d’avance, qui leur permettra de saisir au vol les opportunités qui se présentent.

Cette vidéo, concise et riche, reflète à mes yeux une perspective très intéressante, aussi bien pour notre vie professionnelle que pour notre vie privée. Elle nous rappelle que nous sommes créateurs de notre vie et que ce qui nous arrive dépend aussi de notre façon de percevoir la réalité. Si bien nous pouvons traverser des épisodes difficiles, notre façon de les appréhender et de les utiliser pour avancer est essentiel pour les transformer en éléments positifs. Qu’en pensez-vous ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tout va bien ! Changer de perspective (Dernier épisode)

Temps de lecture : 4′ Voici le dernier épisode de la série « Tout va bien ! ». Nous avons fait ensemble le tour des principaux outils que je pratique et enseigne depuis plus de vingt ans. Bien sûr, vo

Tout va bien ! Alterner affirmation et écoute (Ep. 10)

Dans l’épisode précédent, nous avons appris comment désamorcer les crocodiles de nos interlocuteurs. Nous pratiquons l’écoute et exprimons fermement nos demandes et nos attentes. Allons plus loin, reg

bottom of page