Comment les meilleurs leaders inspirent l’action


Simon Sanek, chef d’entreprise et auteur de « Start with Why », nous présente dans cette conférence TED une idée intéressante : les plus grands leaders communiquent tous de la même façon, et c’est là leur secret. Il appelle ça le cercle d’or : au centre, pourquoi, puis comment, puis quoi. La plupart des leaders, affirme-t-il savent exactement ce qu’ils font (quoi) et comment ils le font, mais souvent sont moins sûrs du «pourquoi ». Par « pourquoi », Simon Sanek désigne le sens profond de l’action: “Dans quel but ? Pour quelle cause ? Pourquoi l’organisation existe-t-elle ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Et pourquoi cela intéressera-t-il les autres ?”


La plupart des gens communiquent en commençant par le plus concret, ce qu’on fait. Au contraire, les plus grands leaders, ceux qui motivent et inspirent, communiquent toujours de l’intérieur du cercle vers l’extérieur : ils partent tous du sens, et c’est ça qui leur donne leur force. “ Les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais ils achètent pourquoi vous le faites” conclue-t-il, utilisant l’exemple d’Apple. “Le but n’est pas de faire du business avec les gens qui ont besoin de votre produit. Le but est de faire du business avec les gens qui croient en ce que vous croyez.”

Sa conférence est l’une de celle qui a eu le plus de succès de toutes les conférences TED (Plus de 22 millions de lectures)

#communication #leadership

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Temps de lecture : 4′ Voici le dernier épisode de la série « Tout va bien ! ». Nous avons fait ensemble le tour des principaux outils que je pratique et enseigne depuis plus de vingt ans. Bien sûr, vo