top of page

Musclez votre mindset

Dernière mise à jour : 9 juin 2023


Et si, cette année, on profitait de l'été pour muscler notre mindset ?


Ces derniers mois, nous avons travaillé avec plusieurs de nos clients autour de ce sujet :

Comment préparer les équipes avant une période de challenge ?

Comment faire pour que des collaborateurs formés et compétents gardent leur qualité relationnelle face à des clients stressés ?

Comment rester calme lorsqu'un m'agresse, m'attaque ou m'exaspère ?


La capacité à résister au stress s'entraîne... comme un muscle.

Cet été, je vous invite à y consacrer 3 minutes par jour pendant 3 semaines !


Comme l'ont démontré les scientifiques, se remettre dans un état d'esprit positif est une excellente façon de gérer le stress et les conflits. Plus facile à dire qu'à faire ? C'est pour cela qu'il s'agit de s'entraîner. Comme un muscle, un peu tous les jours.

Voici l'exercice que je vous propose pour cet été.


Notre régime miracle en 3 étapes

  1. Remémorez-vous une situation très positive pour vous : selon votre profil "crocodile", ça pourrait être un défi pro que vous avez relevé, une situation complexe que vous avez su résoudre, un moment partagé avec des gens que vous aimez.

  2. Revivez ce moment : faites revenir en vous les ressentis, les images, les odeurs, la température, les émotions liées aux personnes présentes, etc. Appréciez, dégustez ces ressentis, augmentez leur intensité, comme si vous augmentiez le son ou la luminosité. Augmentez leur présence sensorielle dans votre corps.

  3. Répétez cet exercice tous les matins. 3 petites minutes, en vous lavant les dents, dans la voiture, etc.


Lorsqu'une situation de stress apparaît, essayez de réactiver ce souvenir.

Le principe consiste à désamorçer les réactions liées au stress, en faisant revenir un souvenir qui vous permettra de calmer votre crocodile. Il s'agit de répondre au besoin qui se cache derrière notre réaction émotionnelle, déclenchée par le stress et les tensions, et de le satisfaire autrement.


Quel type de souvenir choisir ?


Nous sommes tous différents, et le type de souvenir qui nous sera utile ne sera donc pas le même :


  • si votre profil est plutôt de type Lutte : sous stress, vous avez tendance à vous énerver. Le besoin caché derrière votre réaction est plutôt de l'ordre de la reconnaissance. Pour en obtenir, vous avez besoin de résultats et, si ça bloque, vous êtes tenté de passer en force. Remémorez-vous un souvenir lié à un moment gagnant, lorsque vous avez réussi à relever un défi, et à obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes d'excellence.

  • Si votre profil est plutôt de type Fuite : sous stress, vous avez tendance à vouloir vous échapper de cette situation problématique. Le besoin caché derrière votre réaction est plutôt de l'ordre de la sécurité. Vous avez besoin de vous rassurer pour apaiser vos doutes. Utilisez un souvenir lié à la qualité des liens que vous tissez autour de vous : une embrassade avec quelqu'un que vous aimez, un moment partagé avec votre enfant.

  • Si votre profil est plutôt de type Repli : sous stress, vous avez tendance à vouloir rentrer dans votre coquille. Le besoin caché derrière votre réaction est plutôt de l'ordre du sens, de la compréhension. Vous sentez que vous avez besoin de prendre du recul pour pouvoir comprendre ce qui arrive. Servez-vous d'un souvenir en rapport avec votre capacité d'analyse et de synthèse : un casse-tête que vous ayez résolu, un système complexe que vous avez réussi à comprendre et à réparer/améliorer.


Plus vous nourrirez ce souvenir, plus il vous sera facile d’y faire appel dans le feu de l'action. N'hésitez pas à enrichir ce souvenir de façon à ce qu'il soit de plus en plus présent, et éventuellement à y associer un geste d'ancrage ou une respiration particulière.


Un doute ? Une question ? Je serai ravi d'y répondre !






25 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page