L’intelligence collective est un thème à la mode ; mais de quoi parle-t-on vraiment ? Le sujet est passionnant mais encore flou. J’ai préparé quelques articles, pour mieux comprendre le concept et sa mise en œuvre pratique, celui-ci étant le premier. Nous parlerons ici d’intelligence collective dans le cadre des entreprises : dans d’autres cadres le concept peut avoir un sens différent. L’idée de base de l’intelligence collective : dépasser en les intégrant les intelligences individuelles et les savoirs spécialisés. On parle d’intelligence collective quand un groupe peut résoudre un problème qu’une personne isolée aurait été incapable de résoudre ; quand la performance d’un groupe est supérieure à la simple addition des compétences individuelles. Pourquoi le concept prend-t-il tant d’ampleur ? Parce que les problèmes des entreprises sont de plus en plus complexes, et que la situation ne peut souvent être résolue qu’en prenant en compte les points de vue de tous les individus concernés, chacun détenant une partie des informations que les autres n’ont pas.
Quelques conditions de base pour qu’un processus d’intelligence collective fonctionne :
Une communauté d’intérêt : l’adhésion de tous doit être fondée sur un ou des buts communs
Une confiance mutuelle entre les membres.
Des règles communes (tacites ou explicites)
Une répartition des rôles fondée sur le volontariat et la complémentarité des compétences.
L’autonomie de tous : chacun est responsable de sa propre action.
Un processus clair et consensuel de prise de décisions (nous reviendrons sur le sujet dans un des prochains articles)
Des outils de travail coopératifs adéquats (réseau de communication qui facilite les interactions, interfaces permettant la coordination des actions…)
Un système d’information, qui permet une circulation fluide et rapide de l’information
Un processus d’apprentissage, avec des évaluations fréquentes orientées vers la correction positive des erreurs, et la construction collective de best practices sur la base du partage des expériences et des savoirs.
Comments