top of page

Libérer les entreprises : deux exemples


“La confiance coûte beaucoup moins cher que le contrôle” déclare Jean François Zobrist, ancien directeur de FAVI, dès le début de ce documentaire de 17 minutes dédié à deux PME industrielles, dont cette dernière, qui ont su libérer le potentiel de leurs employés en  transformant leur mode de management.

Le parking des cadres a été supprimé : ici, tous sont égaux au-delà de leur niveau hiérarchique. Exit la pointeuse : Zobrist explique par exemple aux ouvriers qu’ils “ne sont pas payés pour faire un temps mais pour chercher l’amour d’un client”. Les ouvriers répondent à ces petites révolutions quotidiennes par 20 % de productivité en plus : quand Zobrist, leur demande pourquoi, ils répondent “parce qu’on veut prouver aux cadres que vous avez raison”.

L’idée de la révolution managériale de FAVI et de SEW est de responsabiliser tous leurs ouvriers et de supprimer les postes de contrôle. Les anciens chefs de service deviennent pluridisciplinaires, ont des fonctions transverses et sont désormais occupés à penser le moyen et long terme au lieu de contrôler le quotidien. Plusieurs échelons sont remplacés par un leader unique autour d’un client, élu par les ouvriers de son équipe.

Les résultats sont au rendez-vous: croissance, innovations, qualité de la production, chute du turnover, engagement de tous. Mais aussi meilleures relations avec les syndicats : chez SEW, un leader syndical explique que si “ailleurs il faut gueuler, ici ce n’est pas la peine, la porte est ouverte, on explique le problème et on travaille dessus”.

Les propos de Michel Munzenhuter, directeur de SEW Usocome, sont porteurs d’espoir mais soulignent également l’effort nécessaire : “pour réussir il faut quelqu’un qui porte le projet au quotidien, ça demande beaucoup de patience et de persévérance”. Mais cela vaut le coup, comme le prouvent ces deux réussites qui permettent d’imaginer un futur riche de possibilités nouvelles et motivantes. “Quand vous travaillez sur l’humain, vous travaillez sur le long terme”.

En conclusion : il est certain que ces deux entreprises sont très en avance sur ce qui se fait ailleurs, et elles sont pourtant très performantes ! Quels enseignements pouvons-nous en tirer, chacun, dans notre fonctionnement au quotidien ?

Si vous voulez en savoir plus sur ces exemples, voici un autre mini documentaire sur FAVI, intitulé “Question de confiance”.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page