top of page

Nos 7 conseils pour identifier vos talents à partir de vos défauts


Nous avons l'habitude d'entendre que "nous avons tous les défauts de nos qualités"... Aujourd'hui je vous propose de prendre le contre-pied de cet adage populaire, et d'utiliser nos défauts pour mieux comprendre nos talents.


Car nos défauts sont de merveilleux alliés pour mieux identifier nos talents !


Nos défauts sont faciles à identifier : on nous les répète à longueur de journées depuis que nous sommes petit(e)s : trop timide, trop colérique, trop maniaque, trop brouillon, trop dispersé(e), ...

Notre environnement reconnaît très rapidement nos pires traits de caractère. Ceux que nous essayons pourtant de cacher ou de compenser.

En revanche, il nous est bien plus difficile d'identifier nos talents, car ce sont des choses qui nous sont parfaitement naturelles, que nous faisons si facilement, qu'elles en sont invisibles.


Or nos talents sont la face cachée de nos défauts. Et inversement. Ce sont les deux faces d'un même pièce !


Vous êtes maniaque, autoritaire ou colérique ? Si c'est le cas, vous avez sûrement un talent pour passer à l'action et obtenir des résultat de façon rapide et efficace.


Vous êtes trop effacé et avez du mal à vous affirmer ?Si c’est le cas, vous avez sûrement le talent de prendre du recul dans les situations difficiles et de vous plonger dans les systèmes complexes de façon précise et experte.


Vous êtes dispersé(e) et partez dans tous les sens ? Votre talent est vraisemblablement la créativité, la communication et la capacité de trouver rapidement des solutions face aux situations bloquées.



Comment transformer mon très vilain défaut en mon beau talent ?

Notre baguette magique en 7 étapes.

  1. Identifiez votre défaut : ce qui vous est le plus pénible dans votre job aujourd'hui, ce que les autres vous reprochent. Facile !

  2. Décodez-les en "langage crocodile" : plutôt fuite, lutte ou repli ?

  3. Transformez : il s'agit de prendre conscience de l'autre face de la même pièce. "Si je suis nul(le) en ... c'est que je suis doué(e) pour ..."

  4. Penchez-vous sur des exemples de réussites concrètes obtenues récemment, dans votre vie pro ou dans votre vie perso. Quelles ont été les qualités déployées, les traits de caractère qui vous ont été utiles? Votre ténacité, votre pacience, votre audace, votre courage, votre adaptabilité ?

  5. Mettez en œuvre ce talent sciemment, observez-vous en train de l’utiliser. Repérez la facilité que vous avez à faire ce que vous êtes en train de faire et la difficulté des personnes autour de vous à faire aussi bien que vous. Plus vous allez l’utiliser plus vous allez le renforcer !

  6. Repérez autour de vous, chez les autres, les défauts correspondants aux talents dont vous avez besoin.

  7. Déleguez - et donc lâchez prise - sur ce qui ne vous convient pas. Echangez avec votre entourage, entreprenez avec d'autres, faites appel à des personnes ressources autour de vous.


Du mal à le faire seul(e) ? Envie de le faire avec votre équipe ? Je serai ravi de vous aider !

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page